Ressources numériques en Langues et littératures classiques

Des questions concernant les ressources en ligne ? Contactez-nous : pole-numerique@univ-fcomte.fr

Retour à la liste principale   Nos conseils d'accès

Ressource

AAnnée philologique (L’) Essentiel

L’Année philologique, publiée par la Société Internationale de Bibliographie Classique, constitue une bibliographie spécialisée répertoriant les publications académiques traitant de tous les aspects de l’Antiquité gréco-romaine. La base de données en ligne contient l’information de tous les volumes publiés depuis 1928, date du premier volume.

AAntiquité en ligne (l’) Essentiel

Annuaire de liens constitué par l’ISTA (Institut des sciences et techniques de l’Antiquité, UFC): sources textuelles grecques et latines, revues en ligne, sources archéologiques et iconographiques, catalogues et bases bibliographiques, manuscrits et imprimés, encyclopédies et dictionnaires, bibliothèques numériques de ressources vidéo et audio, portails et annuaires.

ABailly numérisé Essentiel

Dictionnaire grec-français d’Anatole Bailly en version pdf

Attention : dans l’index de la version pdf, le classement des mots est le suivant : mots commençant par une lettre majuscule suivis des mots commençant par une lettre minuscule

ACairn Essentiel

Plus de 500 revues francophones en texte intégral en sciences humaines et sociales, linguistique, littérature, info-com, droit et éco-gestion. Plus de 1500 livres numériques.

Dawsonera

Plate-forme pluridisciplinaire de livres électroniques.

Attention : suite à la faillite de l’éditeur Dawsonera, l’accès aux ebooks de la plateforme est coupé. Nous sommes dans l’attente d’une reprise par un autre éditeur.

AEAGLE Portal Essentiel

Le portail EAGLE (Europeana network of Ancient Greek and Latin Epigraphy) est un projet européen développé dans le cadre de la bibliothèque numérique Europeana. Il permet une recherche fédérée sur plusieurs bases de données épigraphiques, offrant l’accès à une grande variété d’inscriptions en grec, latin et autres langues anciennes. Chaque notice permet de basculer sur la base de donnée originale.

Europeana

Plusieurs millions de documents numérisés du patrimoine européen (textes, images, son, vidéos) provenant des collections de musées, bibliothèques et archives.

AGaffiot numérisé Essentiel

Dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot en version pdf

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Regroupe des millions de documents imprimés (livres, revues, journaux, partitions musicales etc.), des images (estampes, cartes, photographies etc.), des enregistrements sonores…

HAL (Archive ouverte pluridisciplinaire)

Archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses émanant des établissements d’enseignement supérieur. Plus de 600 000 documents en texte intégral et 2 millions de références.

Harmathèque (l’)

Collection d’e-books édités par l’Harmattan acquis par l’Université de Franche-Comté. (Attention, il est nécessaire d’installer le logiciel Adobe Digital Editions (ADE) pour consulter les livres électroniques).

ANew Pauly Online (Sciences de l’Antiquité) Essentiel

Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.

OpenEdition Books

Pendant le confinement, accès  aux formats détachables pour les ebooks (pdf et epub). Accès notamment aux collections des Presses universitaires de Franche-Comté.  Voir le détail ici :  https://leo.hypotheses.org/16941

OpenEdition eBooks est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. L’Université a acquis en outre le bouquet « Migrants » et « Ère digitale ». Plus de 1195 ouvrages de recherche en lettres et sciences humaines négociés dans le cadre des ISTEX.

AOpenEdition Journals – Revues.org Essentiel

Pendant le confinement, accès étendu pour les revues (pas d’embargo). Accès notamment aux collections des Presses universitaires de Franche-Comté. Voir le détail ici :  https://leo.hypotheses.org/16941

Partie « revues » de la plateforme OpenEdition. Plus de 500 revues en texte intégral en lettres, sciences humaines et sociales.
Nouvelle fonctionnalité : accès aux pdf de tous les articles.

OUP (Oxford University Press)

264 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de l’Université d’Oxford depuis les origines jusqu’à 2010. Licence nationale.

Persée

Collections rétrospectives de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.

AReligions in the graeco-roman world (e-books) Essentiel

240 ouvrages de recherche publiés initialement entre 1961 et 2020 dans trois collections différentes, spécialisées en religion grecque et romaine :
Religions in the Graeco-Roman World (RGRW)
Etudes Préliminaires aux Religions Orientales dans l’Empire Romain (EPRO)
Studies in Greek and Roman Religion.

Il regroupe des études en histoire religieuse, des commentaires de sources textuelles antiques et des catalogues de sources archéologiques.
Les deux principales langues de publication sont le français et l’anglais ; l’allemand et l’italien sont également représentés.

UOH (Université Ouverte des Humanités)

Regroupement d’établissements supérieurs, cette « Université Numérique » est consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.