Ressources numériques en Histoire

Des questions concernant les ressources en ligne ? Contactez-nous : pole-numerique@univ-fcomte.fr

Retour à la liste principale   Nos conseils d'accès

Ressource

AAnnée philologique (L’) Essentiel

L’Année philologique, publiée par la Société Internationale de Bibliographie Classique, constitue une bibliographie spécialisée répertoriant les publications académiques traitant de tous les aspects de l’Antiquité gréco-romaine. La base de données en ligne contient l’information de tous les volumes publiés depuis 1928, date du premier volume.

AAntiquité en ligne (l’) Essentiel

Annuaire de liens constitué par l’ISTA (Institut des sciences et techniques de l’Antiquité, UFC): sources textuelles grecques et latines, revues en ligne, sources archéologiques et iconographiques, catalogues et bases bibliographiques, manuscrits et imprimés, encyclopédies et dictionnaires, bibliothèques numériques de ressources vidéo et audio, portails et annuaires.

Brepols – ebooks

Ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales.
Le corpus d’ebooks recouvre 849 titres, dont les Miscellanea. Les textes sont en majorité en langue anglaise mais aussi en français, en espagnol, en allemand et en italien.

Brepols – revues

Ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales.
Le corpus de revues recouvre 45 titres des origines, le fascicule le plus ancien datant de 1882, à 2012.

Brill Journals

Les archives des 220 revues soit 135 000 articles publiés de 1853 à 2012 en Sciences humaines et sociales et Droit international. Elles sont accessibles dans le cadre du projet national ISTEX.

ACairn Essentiel

Plus de 500 revues francophones en texte intégral en sciences humaines et sociales, linguistique, littérature, info-com, droit et éco-gestion. Plus de 1500 livres numériques.

Canal U

Vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur : cours en ligne, conférences, documentaires.

ACollections « Que sais-je » et « Repères » Essentiel

Collection d’ebooks : 1500 ouvrages en ligne issus des collections encyclopédiques « Que sais-je » et « Repères ».

Corpus de dictionnaires du IXe au XXe : collection Garnier

Grand corpus des dictionnaires et des grammaires de la langue française du IXe au XXe siècle.

Dawsonera

Plate-forme pluridisciplinaire de livres électroniques.

Attention : suite à la faillite de l’éditeur Dawsonera, l’accès aux ebooks de la plateforme est coupé. Nous sommes dans l’attente d’une reprise par un autre éditeur.

De Gruyter ebooks

1291 ouvrages de la collection Classical and Ancient Near Eastern Studies de l’éditeur De Gruyter, publiés de 1990 à 2019, (ainsi qu’une partie des publications de 2020)  acquis dans le cadre du projet  GIS CollEx-Persée.

Droz. Portail Calvin

Le portail met à disposition les éditions publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 autour de Jean Calvin : les œuvres de Calvin, ainsi que les écrits de certains de ses contemporains, tels que Théodore de Bèze, Lefèvre d’Etaples ou Marguerite de Navarre ; des sources primaires sur le protestantisme à Genève à l’époque de Calvin ; des études sur Calvin et son époque. La plupart des titres ont été publiés dans des collections prestigieuses, tels Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Travaux d’Humanisme et Renaissance ou Textes littéraires français.

Droz. Portail Humanisme et Renaissance

Le portail recueille des sources et des études critiques publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 dans plusieurs collections phares sur la Renaissance : Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Travaux d’Humanisme et Renaissance, Titre courant,… Les ouvrages traitent de la période entre 1450 et la mort de Henri IV, sous ses différents aspects : histoire culturelle, politique et religieuse ; histoire littéraire ; histoire de la médecine et des sciences ; histoire de l’art ; philosophie.

Ae-manuel (Numérique Premium) Essentiel

E-MANUEL EN HISTOIRE

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de 2018 du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur la thématique « Transformation Pédagogique et Numérique », cet e-manuel, disponible en Open Access, est un outil accessible à tous : étudiants, enseignants, lycéens, ou simples amateurs. Fondé sur l’apprentissage des méthodes indispensables aux études d’histoire, il réunit les quatre grandes périodes historiques, là où, jusqu’ici, les manuels imprimés avaient tendance à les cloisonner. Ainsi seront mises en évidence, en un livre de référence, la cohérence de la discipline dans ses approches les plus diverses et la variété des outils qui permettent de la maîtriser. Il entend être utile à la fois aux étudiants qui s’engagent dans les études d’histoire (y compris ceux qui ont opté pour l’enseignement à distance), mais également éclairer les futurs bacheliers dans le choix de leur orientation universitaire.

EAGLE Portal

Le portail EAGLE (Europeana network of Ancient Greek and Latin Epigraphy) est un projet européen développé dans le cadre de la bibliothèque numérique Europeana. Il permet une recherche fédérée sur plusieurs bases de données épigraphiques, offrant l’accès à une grande variété d’inscriptions en grec, latin et autres langues anciennes. Chaque notice permet de basculer sur la base de donnée originale.

ECCO (Eighteenth Century Collections Online)

180 000 titres dans toutes les disciplines, imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Texte intégral.

EEBO (Early English Books Online)

Plus de 125000 ouvrages numérisés publiés au Royaume-Uni (Angleterre) et en Amérique du Nord de 1475 à 1700 dans le domaine des sciences humaines.

Encyclopédie (Diderot)

L’Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d’Alembert, soit 17 volumes de texte et 11 volumes de planches avec légende.

Encyclopédies Gale

Base de données de 12 encyclopédies en anglais couvrant divers domaines : histoire, littérature, environnement, religion, droit, médecine…

Erudit

Plateforme canadienne francophone donnant accès à plusieurs types de documents en sciences humaines et sociales : revues savantes, e-books, actes, thèses et mémoires.

Europeana

Plusieurs millions de documents numérisés du patrimoine européen (textes, images, son, vidéos) provenant des collections de musées, bibliothèques et archives.

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Regroupe des millions de documents imprimés (livres, revues, journaux, partitions musicales etc.), des images (estampes, cartes, photographies etc.), des enregistrements sonores…

HAL (Archive ouverte pluridisciplinaire)

Archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses émanant des établissements d’enseignement supérieur. Plus de 600 000 documents en texte intégral et 2 millions de références.

Harmathèque (l’)

Collection d’e-books édités par l’Harmattan acquis par l’Université de Franche-Comté. (Attention, il est nécessaire d’installer le logiciel Adobe Digital Editions (ADE) pour consulter les livres électroniques).

Index translationum

Répertoire des ouvrages traduits dans le monde entier, la seule bibliographie internationale des traductions.

AIsidore Essentiel

Moteur de recherche donnant accès aux données numériques des sciences humaines et sociales. La recherche porte sur des sources diverses : archives ouvertes, bibliothèques numériques, revues en ligne, carnets de recherche et actes de colloques. Les résultats peuvent être filtrés par disciplines.

New Pauly Online (Sciences de l’Antiquité)

Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.

AOpenEdition Books Essentiel

Pendant le confinement, accès  aux formats détachables pour les ebooks (pdf et epub). Accès notamment aux collections des Presses universitaires de Franche-Comté.  Voir le détail ici :  https://leo.hypotheses.org/16941

OpenEdition eBooks est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. L’Université a acquis en outre le bouquet « Migrants » et « Ère digitale ». Plus de 1195 ouvrages de recherche en lettres et sciences humaines négociés dans le cadre des ISTEX.

3000 e-books en histoire

AOpenEdition Journals – Revues.org Essentiel

Pendant le confinement, accès étendu pour les revues (pas d’embargo). Accès notamment aux collections des Presses universitaires de Franche-Comté. Voir le détail ici :  https://leo.hypotheses.org/16941

Partie « revues » de la plateforme OpenEdition. Plus de 500 revues en texte intégral en lettres, sciences humaines et sociales.
Nouvelle fonctionnalité : accès aux pdf de tous les articles.

OUP (Oxford University Press)

264 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de l’Université d’Oxford depuis les origines jusqu’à 2010. Licence nationale.

APersée Essentiel

Collections rétrospectives de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.

APOP : Plateforme ouverte du patrimoine Essentiel

Regroupe les contenus numériques du patrimoine français : 3 millions d’œuvres d’art, d’édifices et de photographies signalés dans les bases Joconde, Muséofile, Enluminures, Palissy, Mérimée, Mémoire et MNR Rose Valland.

AReligions in the graeco-roman world (e-books) Essentiel

240 ouvrages de recherche publiés initialement entre 1961 et 2020 dans trois collections différentes, spécialisées en religion grecque et romaine :
Religions in the Graeco-Roman World (RGRW)
Etudes Préliminaires aux Religions Orientales dans l’Empire Romain (EPRO)
Studies in Greek and Roman Religion.

Il regroupe des études en histoire religieuse, des commentaires de sources textuelles antiques et des catalogues de sources archéologiques.
Les deux principales langues de publication sont le français et l’anglais ; l’allemand et l’italien sont également représentés.

ScienceDirect d’Elsevier

Base de données multidisciplinaire d’Elsevier, donnant accès à des revues en texte intégral en Sciences, Médecine, Sciences sociales et humaines (tous les titres de la collection Freedom d’Elsevier, publiés depuis 1995 ainsi que 9 revues en Médecine).

SpringerLink

Suite aux négociations, malgré les menaces de coupure les accès aux revues Springer restent ouverts. Bouquet de 1185 revues scientifiques dans toutes les disciplines.

UOH (Université Ouverte des Humanités)

Regroupement d’établissements supérieurs, cette « Université Numérique » est consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.