Ressources numériques en Information, communication

Des questions concernant les ressources en ligne ? Contactez-nous : pole-numerique@univ-fcomte.fr

Retour à la liste principale   Nos conseils d'accès

Ressource

AArchiveSIC Essentiel

@rchiveSIC est un site d’archives ouvertes en sciences de l’information et de la communication. 3000 documents en texte intégral.

ABusiness Source Premier, Econlit et « Vente et Gestion » Essentiel

Accès aux revues et aux références bibliographiques de la base « Business Source Premier » aux références bibliographiques de la base « Econlit » ainsi qu’au bouquet de revues « Vente » et « Gestion ».

Couvre tous les disciplines de l'économie et des affaires : marketing, management, systèmes d'information de gestion. Texte intégral.

ACairn Essentiel

Plus de 500 revues francophones en texte intégral en sciences humaines et sociales, linguistique, littérature, info-com, droit et éco-gestion. Plus de 1500 livres numériques.

Canal U

Vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur : cours en ligne, conférences, documentaires.

Des centaines de vidéos universitaires en Sciences de l'information et de la communication.

ACollections « Que sais-je » et « Repères » Essentiel

Collection d’ebooks : 1500 ouvrages en ligne issus des collections encyclopédiques « Que sais-je » et « Repères ».

Une soixantaine d'e-books essentiels en Info-com.

De Gruyter

474 titres de revues scientifiques pluridisciplinaires publiées par De Gruyter depuis les origines jusqu’à 2012.

Quelques revues et une trentaine d'e-books en sciences de l'information et de la communication.

DOAB (Directory of Open Access Books)

Plus de 27000 e-books académiques validés par les pairs provenant de 374 éditeurs. Site multilingue soutenu par le CNRS.

400 e-books académiques en sciences de l'information et de la communication (multilingue)

ADUMAS : Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Essentiel

DUMAS est un portail d’archives ouvertes de travaux d’étudiants à partir de bac+4 (à l’exception des thèses de doctorat), validés par un jury, dans toutes les disciplines.

EMERALD Revues

362 revues dans plusieurs domaines disciplinaires, avec une forte dominante en sciences économiques et de gestion. Des origines jusqu’en 2010.

AErudit Essentiel

Plateforme canadienne francophone donnant accès à plusieurs types de documents en sciences humaines et sociales : revues savantes, e-books, actes, thèses et mémoires.

Des milliers de documents en sciences de l'information et de la communication.

AEuropresse Essentiel

Accès à 8000 titres de presse internationale, nationale, régionale, généraliste et spécialisée. Possibilité de faire des recherches documentaires et de consulter des titres en pdf ainsi que des biographies.

Accès aux communiqués de presse des agences internationales (AFP, Reuters etc.).

Francis

Archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015. Lorsque cela est possible, des accès au texte intégral sont proposés.

AHAL (Archive ouverte pluridisciplinaire) Essentiel

Archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses émanant des établissements d’enseignement supérieur. Plus de 600 000 documents en texte intégral et 2 millions de références.

Des milliers de documents en sciences de l'information et de la communication. On peut filtrer les résultats par "type de dépôt / document" pour ne voir que les documents en texte intégral.

AInathèque Essentiel

Visionnage et écoute des archives de l’Ina à partir de 2 postes installés en BU Lettres (pas d’accès distant) : 70 ans de télévision, 80 ans de radio, histoire du cinéma et de la publicité, théâtre filmé, archives de sites web portant sur les médias. Collections alimentées quotidiennement et disponibles le lendemain de leur diffusion. Adressez-vous à l’accueil de la BU.

AIsidore Essentiel

Moteur de recherche donnant accès aux données numériques des sciences humaines et sociales. La recherche porte sur des sources diverses : archives ouvertes, bibliothèques numériques, revues en ligne, carnets de recherche et actes de colloques. Les résultats peuvent être filtrés par disciplines.

ALibrary, Information Science & Technology Abstracts (LISTA) Essentiel

Base de données bibliographiques spécialisée en sciences de l’information et des bibliothèques des années 60 à nos jours. Couvre la bibliothéconomie, la classification, le catalogage, la bibliométrie, l’extraction d’informations en ligne et la gestion des informations.

AMemSIC Essentiel

Mémoires de master en sciences de l’information et de la communication. Site d’auto-archivage.

OpenAire

Moteur de recherche européen exclusivement consacré aux archives ouvertes. OpenAire regroupe 38 institutions représentant les 27 pays de l’Union Européenne (sauf Luxembourg). Ce projet a démarré fin 2009 et a pour objectif d’accompagner l’obligation de dépôt en accès libre (deposit mandates) décidée par la Commission Européenne et le Conseil Européen de la Recherche (ERC).

AOpenEdition Books Essentiel

Pendant le confinement, accès  aux formats détachables pour les ebooks (pdf et epub). Accès notamment aux collections des Presses universitaires de Franche-Comté.  Voir le détail ici :  https://leo.hypotheses.org/16941

OpenEdition eBooks est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. L’Université a acquis en outre le bouquet « Migrants » et « Ère digitale ». Plus de 1195 ouvrages de recherche en lettres et sciences humaines négociés dans le cadre des ISTEX.

250 e-books en sciences de l'information et de la communication

OpenEdition Journals – Revues.org

Pendant le confinement, accès étendu pour les revues (pas d’embargo). Accès notamment aux collections des Presses universitaires de Franche-Comté. Voir le détail ici :  https://leo.hypotheses.org/16941

Partie « revues » de la plateforme OpenEdition. Plus de 500 revues en texte intégral en lettres, sciences humaines et sociales.
Nouvelle fonctionnalité : accès aux pdf de tous les articles.

Une vingtaine de revues en sciences de l'information et de la communication en texte intégral.

Persée

Collections rétrospectives de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.

Quelques revues en texte intégral en sciences de l'information et de la communication.

Plateforme ISTEX

22 millions de documents provenant de 24 corpus de littérature scientifique dans toutes les disciplines, soit plus de 9 241 revues et 345 369 ebooks entre 1473 et 2015 pour l’ESR. Principaux éditeurs présents : Elsevier, Springer, Wiley, Nature.

Sage

748 titres de revues scientifiques publiées par Sage depuis les origines jusqu’à 2009

Des dizaines de revues en texte intégral jusqu'en 2009 : voir les rubriques "Language and Linguistics", "Information Science" et "Communication and Medias Studies".

AScholarVox (Cyberlibris) Essentiel

La bibliothèque numérique Scholarvox donne accès à plus de 10 961 ouvrages (e-books) en économie, gestion (emploi, métier et formation, sciences de l’ingénieur et sciences de gestion) et géographie. Les ouvrages sont issus des collections d’une trentaine d’éditeurs français et anglo-saxons. Pour accéder à la totalité des services, il faut créer son compte en ligne.

Des e-books dans toutes les spécialités des sciences de l'information et de la communication dont de nombreux titres en français.