Ressources numériques en Archéologie

Des questions concernant les ressources en ligne ? Contactez-nous : pole-numerique@univ-fcomte.fr

Retour à la liste principale   Nos conseils d'accès

Ressource

AAnnée philologique (L’) Essentiel

L’Année philologique, publiée par la Société Internationale de Bibliographie Classique, constitue une bibliographie spécialisée répertoriant les publications académiques traitant de tous les aspects de l’Antiquité gréco-romaine. La base de données en ligne contient l’information de tous les volumes publiés depuis 1928, date du premier volume.

Cairn

Plus de 500 revues francophones en texte intégral en sciences humaines et sociales, linguistique, littérature, info-com, droit et éco-gestion. Plus de 1500 livres numériques.

Cambridge University Press

Ce corpus contient 312 titres de revues publiées par Cambridge University Press dans tous les domaines, depuis les origines (la plus ancienne remontant à 1770) jusqu’à 2010.

Canal U

Vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur : cours en ligne, conférences, documentaires.

Europeana

Plusieurs millions de documents numérisés du patrimoine européen (textes, images, son, vidéos) provenant des collections de musées, bibliothèques et archives.

AFrancis Essentiel

Archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015. Lorsque cela est possible, des accès au texte intégral sont proposés.

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Regroupe des millions de documents imprimés (livres, revues, journaux, partitions musicales etc.), des images (estampes, cartes, photographies etc.), des enregistrements sonores…

AHAL (Archive ouverte pluridisciplinaire) Essentiel

Archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses émanant des établissements d’enseignement supérieur. Plus de 600 000 documents en texte intégral et 2 millions de références.

AIngenta Essentiel

Références et résumés d’articles en sciences sociales, issus de plus de 1200 publications, majoritairement en anglais.

AIsidore Essentiel

Moteur de recherche donnant accès aux données numériques des sciences humaines et sociales. La recherche porte sur des sources diverses : archives ouvertes, bibliothèques numériques, revues en ligne, carnets de recherche et actes de colloques. Les résultats peuvent être filtrés par disciplines.

AJSTOR Essentiel

JSTOR étend l’accès à ses collections jusqu’au 31 décembre 2020.
Archives des revues JSTOR, plusieurs collections selon les disciplines :
– Business I II III
– Maths & Stats
– Arts & Sciences V
– Language & Literature.

AOpenEdition Books Essentiel

Pendant le confinement, accès  aux formats détachables pour les ebooks (pdf et epub). Accès notamment aux collections des Presses universitaires de Franche-Comté.  Voir le détail ici :  https://leo.hypotheses.org/16941

OpenEdition eBooks est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. L’Université a acquis en outre le bouquet « Migrants » et « Ère digitale ». Plus de 1195 ouvrages de recherche en lettres et sciences humaines négociés dans le cadre des ISTEX.

AOpenEdition Journals – Revues.org Essentiel

Pendant le confinement, accès étendu pour les revues (pas d’embargo). Accès notamment aux collections des Presses universitaires de Franche-Comté. Voir le détail ici :  https://leo.hypotheses.org/16941

Partie « revues » de la plateforme OpenEdition. Plus de 500 revues en texte intégral en lettres, sciences humaines et sociales.
Nouvelle fonctionnalité : accès aux pdf de tous les articles.

APersée Essentiel

Collections rétrospectives de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.

Sup numérique : MOOCs

Site de MOOC’s français du ministère de l’enseignement supérieur.

UOH (Université Ouverte des Humanités)

Regroupement d’établissements supérieurs, cette « Université Numérique » est consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.