Toutes les BU |  BU Education / Canopé Jura | Toutes les ressources

Accès direct au catalogue | Consulter mon compte lecteur

Faciliter la recherche et l’accès à l’ensemble des ressources documentaires : un projet de réinformatisation dans les BU (SGBm)

Évolution des services offerts par les bibliothèques

Les avancées technologiques dans le domaine des sciences de l’information ont largement contribué à l’évolution des services proposés par les bibliothèques. Ces dernières offrent un accès à de plus en plus de ressources numériques diverses (bases de données, portails de revues, bases de diffusion des travaux universitaires soutenus dans l’établissement, données de la recherche, etc.).

Les logiciels de gestion de bibliothèque traditionnels deviennent peu à peu obsolètes. En effet, s'ils gèrent efficacement un livre, cd-rom ou un DVD, de son signalement à son emprunt par un lecteur, ils ne sont pas vraiment adaptés à la diffusion des ressources en ligne.

Aussi, les bibliothécaires ont peu à peu été contraints à utiliser plusieurs outils pour signaler leurs collections : le catalogue public traditionnel, un outil pour les revues en ligne, un autre encore pour les travaux universitaires, etc.

Conséquence : les usagers doivent faire leurs recherches dans plusieurs applications et ont parfois bien du mal à s’y retrouver…

Une solution ?  Proposer aux usagers une interface unique à partir de laquelle on pourrait rechercher simultanément dans tous les outils.

De nouvelles propositions sur le marché des logiciels de gestion de bibliothèque

Plusieurs fournisseurs de logiciels ont réalisé des systèmes de gestion de bibliothèque de nouvelle génération qui réunissent, dans un même outil, l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au traitement des différents supports documentaires et proposent des interfaces destinées aux usagers dotées de fonctionnalités très intéressantes.

Réinformatisation des BU, un projet mutualisé à double-titre

Sous l’impulsion de L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, un nombre important d’universités françaises a décidé de mutualiser les opérations liées à une réinformatisation (groupement de commandes, cahier des charges, tests des produits, supports de formations, etc.).

Pour cette raison, on appelle ces nouveaux outils des SGBm (Système de Gestion de Bibliothèque mutualisé).

Les 3 universités de la COMUE UBFC se sont jointes à ce projet (Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne et UTBM). Elles choisiront le même outil.

Ce projet ouvre de nombreuses perspectives de collaborations entre les bibliothécaires des 3 établissements. En outre, le choix du même outil permettra aux usagers d’accéder à une « vue » régionale des ressources documentaires universitaires.

À quand le changement ?

Pour les universités de la région Bourgogne Franche-Comté, la mise en production concrète de ce nouvel outil est prévue pour 2020. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience !