FAQ
Questions liées à l'Emprunt
J'ai perdu un document
Signalez-le à l’accueil de votre BU. Vous serez informé-e des conditions de remboursement (Règlement intérieur, Art. 15).
Je n'arrive pas à prolonger le prêt
– Le document est réservé par un autre lecteur
– Vous avez déjà prolongé ce document 2 fois en ligne
– Ce document est en retard
– Vous ne pouvez le prolonger que pendant les 8 jours qui précèdent la date de retour, pas avant, pas après.
J’ai besoin d’un quitus, comment faire ?
Adressez-vous à l’accueil de votre BU sur place ou en ligne afin d’obtenir ce document.
Je pars en stage, puis-je emprunter plus longtemps ?
Oui, renseignez-vous à l’accueil de la BU.
Est-ce que je peux rendre un livre dans une autre bibliothèque ?
Oui, s’il s’agit d’une autre BU de l’Université de Franche-Comté.
Est-ce que je peux emprunter un livre d'une autre BU ?
Oui, si cette BU se trouve dans une autre ville que celle dans laquelle vous étudiez. Par exemple, si vous étudiez à Belfort, vous pouvez faire venir un livre d’une BU de Besançon, de Montbéliard, de Vesoul ou de Lons.
J’ai réservé un livre en ligne, comment suis-je prévenu qu’il est disponible ?
Nous vous contactons par mail ou par téléphone.
J’ai réservé un livre en ligne, suis-je le seul/ le premier à l’avoir réservé ?
Votre rang apparaît sur votre compte lecteur.
A quoi sert mon compte lecteur ?
Il sert à consulter les dates de retour de vos documents, prolonger le prêt, réserver un livre emprunté par un autre lecteur, faire des suggestions d’acquisitions, sauvegarder des références et demander des documents d’ailleurs (BU de l’UFC ou autres bibliothèques).
Je suis en retard. Quelles sont les conséquences ?
L’article 15 du règlement intérieur précise : « Lorsque l’usager dépasse les délais de prêt, il n’est plus autorisé à emprunter pour une durée pouvant aller jusqu’à un mois après restitution du ou des ouvrages empruntés. » .
On me réclame un livre que j’ai déjà rendu.
Rapprochez-vous du personnel de la BU (par mail, téléphone ou sur place) qui vérifiera avec vous si l’ouvrage a bien été rendu.
Questions liées à l'Informatique
Puis-je scanner un document et me l’envoyer par mail ?
J’ai besoin d’un logiciel spécifique, puis-je l’installer sur un ordinateur de la BU ?
Il n’est pas possible d’installer d’autre logiciels en plus de ceux déjà installés. Sur les postes informatiques se trouvent les suites bureautiques Microsoft Office ou Libre Office ainsi que les navigateurs Edge, Chrome et Firefox.
J’ai oublié de récupérer un document sur un ordinateur de la BU, puis-je le récupérer ?
Il est impossible de récupérer ses documents oubliés : à chaque fermeture de session, les documents personnels sont supprimés. Il est nécessaire d’être vigilant et de sauvegarder ces documents.
Questions liées aux Ressources numériques
Je rencontre des difficultés pour consulter des ressource en ligne
Je n'arrive pas à me connecter à une ressource en ligne hors des murs de l'université/sur un poste privé.
Vous pouvez nous contacter à cette adresse : pole-numerique@univ-fcomte.fr
Je n'arrive pas à accéder au contenu intégral d'un ouvrage sur ScholarVox Cyberlibris
Si vous accédez à Scholarvox depuis le site de la BU et que vous voyez apparaître le message » Pour consulter cet ouvrage dans son intégralité, veuillez vous authentifier « , c’est que vous avez un problème de certificat sur Firefox.
Pour le résoudre, ouverz les liens suivants avec le navigateur Firefox, cochez les cases puis cliquez sur OK :
Autres questions
J’aimerais faire un stage ou avoir un emploi étudiant en BU
Pour un emploi étudiant, consultez les offres disponibles sur le site de l’Université.
Pour un stage vous pouvez contacter directement la direction des bibliothèques de l’Université.
J’ai perdu quelque chose à la BU.
Vous pouvez contacter la BU par téléphone aux heures d’ouverture ou par mail.