Les Bibliothèques de l'Université de Franche-Comté

FAQ

Questions liées à l'Emprunt

Signalez-le à l’accueil de votre BU. Vous serez informé-e des conditions de remboursement (Règlement intérieur, Art. 15).

– Le document est réservé par un autre lecteur
– Vous avez déjà prolongé ce document 2 fois en ligne
– Ce document est en retard
– Vous ne pouvez le prolonger que pendant les 8 jours qui précèdent la date de retour, pas avant, pas après.

Adressez-vous à l’accueil de votre BU sur place ou en ligne afin d’obtenir ce document.

Oui, renseignez-vous à l’accueil de la BU.

Oui, s’il s’agit d’une autre BU de l’Université de Franche-Comté.

Oui, si cette BU se trouve dans une autre ville que celle dans laquelle vous étudiez. Par exemple, si vous étudiez à Belfort, vous pouvez faire venir un livre d’une BU de Besançon, de Montbéliard, de Vesoul ou de Lons.

Il sert à consulter les dates de retour de vos documents, prolonger le prêt, réserver un livre emprunté par un autre lecteur, faire des suggestions d’acquisitions, sauvegarder des références et demander des documents d’ailleurs (BU de l’UFC ou autres bibliothèques).

L’article 15 du règlement intérieur précise : « Lorsque l’usager dépasse les délais de prêt, il n’est plus autorisé à emprunter pour une durée pouvant aller jusqu’à un mois après restitution du ou des ouvrages empruntés. » .

Rapprochez-vous du personnel de la BU (par mail, téléphone ou sur place) qui vérifiera avec vous si l’ouvrage a bien été rendu.

Questions liées à l'Informatique

Non ce n’est pas possible. Pour récupérer un scan, il faut obligatoirement se munir d’une clé USB.

Il n’est pas possible d’installer d’autre logiciels en plus de ceux déjà installés. Sur les postes informatiques se trouvent les suites bureautiques Microsoft Office ou Libre Office ainsi que les navigateurs Edge, Chrome et Firefox.

Il est impossible de récupérer ses documents oubliés : à chaque fermeture de session, les documents personnels sont supprimés. Il est nécessaire d’être vigilant et de sauvegarder ces documents.

Questions liées aux Ressources numériques

Essayez d’abord ces solutions :
 
– Rafraîchir la page avec les touches du clavier Ctrl + Maj + R (cmd + maj + R sur Mac OS ) 
– Vider le cache de votre navigateur
– Désactiver AdBlock
– Tester dans un autre navigateur que celui que vous utilisez habituellement.
 
Si ça ne fonctionne toujours pas, contactez-nous à l’adresse suivante : pole-numerique@univ-fcomte.fr

Si vous accédez à Scholarvox depuis le site de la BU et que vous voyez apparaître le message  » Pour consulter cet ouvrage dans son intégralité, veuillez vous authentifier « , c’est que vous avez un problème de certificat sur Firefox.

Pour le résoudre, ouverz les liens suivants avec le navigateur Firefox, cochez les cases puis cliquez sur OK :

Autres questions

Vous pouvez contacter la BU par téléphone aux heures d’ouverture ou par mail.