Les Bibliothèques de l'Université de Franche-Comté

HRS4R : La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs

En s’engageant dans la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R), l’université de Franche-Comté :

  • témoigne de la qualité des démarches mises en œuvre pour accueillir dans de bonnes conditions des chercheurs et autres personnels de recherche ;
  • développe une politique d’excellence scientifique ;
  • accroît son attractivité ainsi que son rayonnement international tout en participant à la construction de l’espace européen de la recherche.


Le Service Commun de la documentation de l’uFC développe des collections en appui du label et alimente ainsi un des indicateurs de la certification. Ces collections, régulièrement enrichies, s’articulent autour de multiples axes : droit et éthique de la recherche, RGPD, enjeux du numérique, des plateformes et des contrats, aide à la publication, évaluation et valorisation de la recherche, cyber-sécurité et plagiat en sont quelques exemples. Le « marquage » des documents dans le logiciel de gestion de bibliothèque facilite le suivi des indicateurs de pilotage du label en phase de renouvellement pour 2022 et l’accès à ces collections spécifiques sur Ariane, l’outil de découverte.

D’autre part, les BU proposent 2 actions complémentaires :

  • Valorisation de l’Open Access: objectif de 1000 publications UFC en Open Access grâce au dépôt dans HAL.
  • Sensibilisation à l’éthique de la recherche : formations au plagiat…


Le SCD contribue également par ses actions de formation « ressources documentaires » pour les doctorants et les chercheurs, ainsi que par ses actions culturelles contribuant à la valorisation de la recherche.


Informations pratiques et contact :

Accès direct aux collections (lien Ariane à indiquer)

Référente label pour le Service Commun de la documentation :
Marie Smouts