Toutes les BU | BU Education / Canopé Jura | Toutes les ressources

Accès direct au catalogue | Consulter mes prêts et réservations

Démarches Administratives

Mise à jour : Janvier 2015

Vous trouverez sur cette page le rappel des différentes formalités à remplir pour la soutenance de votre thèse.
Il est néanmoins indispensable que vous preniez contact avec le service scolarité pour retirer un dossier : Mme Laurence Guenon - laurence.guenon@univ-fcomte.fr

Avant la soutenance de thèse

1. Pour soutenir une thèse,
    Vous devez avoir payé vos droits d'inscription à la faculté pour l'année universitaire en cours. Vous avez juqu'au 15 décembre de l'année en cours pour soutenir votre thèse. Au-delà de cette date, vous devez effectuer une nouvelle inscription.

2. Composition du Jury
    Elle est à établir avec votre directeur de thèse.
    En médecine (article 21 - décret 16/1/2004) :

En pharmacie, (arrêté du 14 août 2003), le jury comporte au moins 3 membres :

3. Date de soutenance

Elle est fixée par le Président du Jury en accord avec le candidat, le Directeur de thèse et les membres du jury.
    Il est important de la prévoir assez tôt, pour effectuer toutes les démarches nécessaires dans de bonnes conditions :

Cette salle n'est pas disponible pendant les périodes d'examens de décembre et mai (concours de la PACES), ni pendant les vacances universitaires (Noël et été).

4. Le permis d'imprimer
    Le permis d'imprimer équivaut à l'autorisation de soutenir.

Pour les thèses en médecine :

Pour les thèses en pharmacie :

5. Le numéro d'enregistrement

Il vous sera donné dès que le permis d'imprimé sera signé. Généralement, il vous est envoyé par mail par la secrétaire universitaire du bureau des thèses.

6. Impression de la thèse

Si vous voulez faire imprimer votre thèse à l'imprimerie de la Faculté de médecine, vous devez impérativement vous inscrire à l'imprimerie un mois avant la date de la soutenance.

Pendant la soutenance de thèse

La soutenance est publique.
Vous devez vous présenter un quart d'heure avant le début, pour la préparation du matériel.
Un vidéo-projecteur ainsi qu'un PC portable sont à votre disposition.

Si vous souhaitez faire un "essai de thèse", merci de contacter M. Eric Rayot, appariteur : eric.rayot@univ-fcomte.fr

Après avoir exposé le contenu de votre thèse, chacun des juges fait un commentaire et peut vous poser des questions.
Le jury se retire pour délibérer et revient ensuite dans la salle annoncer sa décision.

Après la soutenance de thèse

Vous devez déposer votre thèse à la Bibliothèque Universitaire (rue Ambroise Paré), qui vous remettra une attestation de dépôt :

• En Médecine : 2 exemplaires papier + 1 fichier électronique PDF
  • En Pharmacie : 1 exemplaire papier + fichier électronique PDF
  • En SVS : 2 exemplaires papier + fichier électronique PDF

Vous avez besoin de cette attestation pour retirer votre diplôme provisoire au service scolarité.

Les pots de thèse ne sont plus autorisés dans les locaux de l'UFR SMP