Ariane : vous avez demandé / nous avons fait

Suite à la mise en place d’Ariane à l’été 2020, vous avez répondu à une enquête en ligne où vous nous avez fait part de vos remarques et souhaits d’amélioration (53 réponses).

Vous nous avez dit :

« Je trouve notamment que la recherche spécifique comme celle de ressources en accès numérique ou de thèses et mémoires ont été grandement simplifiées ». 

–  Etudiant de Licence.

« Service beaucoup plus rapide, permettant une recherche plus ciblée. »

– Etudiant de Master

« Très utile pour trouver des articles dans les revues !  Un gain de temps et un accès beaucoup plus large aux ressources. Comme c’est plus facile de les trouver, je les utilise plus qu’auparavant. […] Ariane me permet de découvrir des ressources que je n’imaginais pas ! Je suis fan ! » 

– Etudiant de Médecine

« Auparavant utilisatrice de Wikipédia, j’ai de plus en plus recours à cet outil car je peux trouver des articles plus intéressants. Au début j’ai été un peu déroutée et je recourais à l’ancienne version, mais maintenant je ne peux plus m’en passer et l’utilise régulièrement. Un grand merci à vous. »

– Lectrice extérieure

Voici ce que nous avons fait pour vous

Vous avez demandé de :

Réduire le nombre de résultats par page.

Nous avons fait :

L'affichage des résultats a été simplifié. 10 résultats s'affichent par page.

Vous avez demandé de :

Afficher un visuel des ouvrages.

Nous avons fait :

Le visuel est disponible pour certains documents. Pour avoir l’ensemble des visuels il serait nécessaire de souscrire à un service payant.

Vous avez demandé de :

Rendre le compte lecteur plus visible.

Nous avons fait :

Le compte lecteur est désormais plus visible et un bandeau d'information affiché sur la page des résultats indique où s’identifier.

Vous avez fait part de difficultés à :

Réserver un livre.

Nous avons fait :

Une page d'aide dédiée au service de réservation des documents a été mise en ligne pour les rendez-vous express et le retrait de documents :
https://bu.univ-fcomte.fr/rendez-vous-express/


Vous avez fait part de difficultés à :

S’approprier la nouvelle interface de recherche.

Nous avons fait :

Cette nouvelle interface se veut plus intuitive. Pour vous accompagner à distance, une FAQ est en ligne et des tutoriels seront bientôt disponibles. Les formations à la recherche documentaire, dispensées par les BU, permettent aussi de s'approprier ce nouvel outil.

Vous avez fait part de difficultés à :

Accéder aux ressources numériques (messages d’erreurs, texte intégral non disponible).

Nous avons fait :

À l'occasion de la ré-informatisation, tous les liens vers les ressources numériques (abonnement, open access ou Licence Nationale) ont été vérifiés et fonctionnent. Si vous constatez toutefois qu'un lien ne fonctionne plus, nous vous serions reconnaissants de nous le signaler à pole-numerique@univ-fcomte.fr

Vous avez fait part de difficultés à :

Accéder aux informations sur la localisation d’un document (nombreux écrans intermédiaires).

Nous avons fait :

La ré-informatisation des BU permet désormais l'affichage de la localisation en 1 seul clic depuis la page des résultats. Les localisations sont présentées dans un tableau synthétique.

Vous avez demandé de :

Pouvoir chercher par ISSN dans la recherche avancée.

Nous avons fait :

La recherche par ISBN et ISSN est possible en recherche simple et en recherche avancée.

Vous avez demandé de :

Rassembler les revues papiers et numériques pour simplifier leur recherche.

Nous avons fait :

La 2ème étape de la réinformatisation des BU (7 avril 2021) permet de rechercher, avec la même interface de recherche, les revues papier et numériques via un menu dédié.

Vous avez demandé de :

Proposer une recherche par thème

Nous avons fait :

La recherche par sujet est possible en recherche simple et avancée ainsi que par le biais des facettes et filtres.