Vous accompagner vers la Science Ouverte

Pourquoi intégrer la science ouverte dans vos recherches ?

C'est utile

C’est bon pour la science :

La science ouverte ouvre les possibilités de collaborations, stimule l’interdisciplinarité et enrichit les savoirs communs.

C'est légal

La loi pour une République numérique vous permet de déposer vos écrits scientifiques même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur.

C’est bon pour la carrière :

un document en accès ouvert est plus visible, mieux indexé par les moteurs de recherche, plus cité.

Lorsque vous publiez un article dans une revue, conservez la version finale acceptée pour la déposer dans HAL.

C’est bon pour l’université :

Intégrer la science ouverte dans sa recherche, c’est plus de visibilité pour l’établissement et un pilotage mieux informé.

Le délai de diffusion des articles de revue fixé par la loi est au maximum de 6 mois en STM et de 12 mois en SHS.

C’est bon pour la société :

La publication en accès ouvert décloisonne les savoirs au-delà des campus et fait avancer les enjeux de société.

Pour vos publications autres que les articles de revue, rapprochez-vous des administrateurs de HAL-UFC pour connaître vos droits (hal@univ-fcomte.fr).

Accompagner les chercheurs au quotidien

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour :

• Créer vos identifiants ouverts (ORCID, IdHAL),
  • Choisir une revue en accès ouvert pour publier,
  • Déposer vos publications dans HAL,
  • Rédiger un plan de gestion de données…

Accès aux ressources ouvertes : consultez Ariane puis cochez le filtre « open access »
La loi pour une république numérique (2016) vous donne le droit de déposer vos publications en archive ouverte.

Consulter le guide des bonnes pratiques de l’accès ouvert

Accompagner les projets

Pour répondre aux attentes de votre financeur ou à vos obligations légales en matière de libre accès, nous pouvons :

• Vous informer et vous accompagner pour diffuser vos publications et vos données en libre accès,
  • Créer une collection HAL pour votre projet,
  • Vous conseiller sur les aspects juridiques de la diffusion de vos productions scientifiques.

Accompagner les laboratoires

Nous sommes à vos côtés pour :

• Inciter les chercheurs à la création d’identifiants ouverts (ORCID, IdHAL),
  • Former les référents HAL,
  • Créer les collections,
  • Gérer les doublons,
  • Améliorer le référencement des auteurs,
  • Préparer l’évaluation HCERES.

La mission Appui à la recherche est particulièrement impliquée dans le domaine des publications avec l’administration de la plateforme HAL-UFC et dans le domaine de l’accompagnement et de la formation, mais elle s’engage également dans les autres domaines : ouverture des données de la recherche, édition scientifique ouverte, intégration de la science ouverte dans l’évaluation de la recherche et communication sur la science ouverte.

Le service commun de la documentation promeut l’édition ouverte par sa politique d’abonnement aux ressources numériques, en soutenant financièrement OpenEdition (abonnement aux revues de la plateforme et acquisition de plusieurs bouquets d’ebooks). Il participe et adhère aux projets du consortium Couperin en faveur du développement de la science ouverte et aux négociations menées avec les éditeurs. Il soutient les Presses universitaires de Franche-Comté en apportant son expertise dans les projets de transitions numériques ouvertes.

Le service commun de la documentation est associé à la définition et à la mise en œuvre de la politique de science ouverte de l’UFC

L’UFC s’est engagée sur la voie de la Science Ouverte depuis 2014 avec la création du portail HAL-UFC, administré par le Service commun de la documentation, puis le lancement du projet d’ouverture des données de la recherche dat@OSU. En janvier 2021, une chargée de mission science ouverte a été nommée, Thérèse Leblois, et un premier groupe de travail composé de personnels du Pôle Appui à la recherche et science ouverte du SCD, du service de gestion et de valorisation des données de la recherche dat@UBFC (service étendu à partir de dat@OSU) a été constitué en vue du déploiement de la politique SO à l’UFC. Aujourd’hui l’équipe du Pôle Appui à la recherche et science ouverte participe au comité de pilotage de la science ouverte de l’Université de Franche-Comté et à ses groupes de travail.