Learning Centre Bouloie-Temis

Calendrier

Avril 2020
Notification du marché au cabinet B-cube
Eté 2020
Validation de l'esquisse
Début 2021
Instruction du permis de construire
Juillet 2021
Début des travaux
Automne 2022
Mise en service du bâtiment

Projet et équipe retenus

Dans le cadre du projet urbain du Campus Bouloie Témis, le contrat de développement métropolitain 2018-2020 entre Grand Besançon Métropole et la Région Bourgogne Franche-Comté a attribué une enveloppe budgétaire de 3,6 millions d’euros à la transformation de la Bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana en Learning centre.

Esquisse du cabinet d’architectes B-cube, photo non contractuelle

Les lignes directrices de l’opération ont pu être affinées durant l’année 2019 : le Programme technique détaillé du projet, validé le 17 octobre, prévoit d’augmenter la capacité d’accueil du public (de 200 à 300 places), d’offrir un jardin de lecture connecté conçu en lien avec le Jardin des Sciences, autre projet sur le campus, et d’implanter un openlab en son rez-de-chaussée. Cet espace innovant, sur une surface d’environ 200m2, comprendra un espace dédié aux ateliers (imprimantes 3D, découpe laser), mais également une salle d’immersion en réalité virtuelle.

Exemple de salle d’immersion de l’université d’Adélaïde, photo non contractuelle. Crédit photo : Tom Raimondo, projectlive.org.au

Quatre cabinets d’architectes, candidats à la maîtrise d’œuvre, ont été présélectionnés en décembre 2019.
C’est le projet du cabinet d’architectes B-cube qui a été retenu par le comité technique réuni par le Grand Besançon métropole, maître d’ouvrage, et l’Université de Franche-Comté.

Modalités d'accueil durant les travaux

Le début des travaux étant fixé en juillet 2021, une organisation provisoire est en cours de finalisation et sera mise en place pour la rentrée 2021-2022.

L’accueil des usagers et le maintien des services seront assurés durant la durée des travaux (juillet 2021-septembre 2022).

Durant cette période, un espace documentation d’environ 90 m2 sera ouvert au sein de l’UFR Sciences et Techniques : l’équipe du Learning centre vous y accueillera pour vous accompagner dans vos recherches.