Learning Centre Bouloie-Temis

Calendrier

Avril 2020
Notification du marché au cabinet B-cube
Eté 2020
Validation de l'esquisse
Début 2021
Validation de l'avant-projet sommaire
Avril 2021
Instruction du permis de construire
Juillet 2021
Fermeture du bâtiment pour travaux
Rentrée 2021-2022
Accueil du public en UFC Sciences et Techniques (Bâtiment propédeutique)
Octobre 2021
Début des travaux
Début 2023
Mise en service du bâtiment

Durant cette période, un espace documentation sera ouvert au sein de l’UFR Sciences et Techniques au rez-dechaussée du bâtiment Propédeutique : l’équipe du Learning centre vous y accueillera pour vous accompagner dans
vos recherches. L’ensemble de la documentation sera accessible sur réservation et une collection des ouvrages les plus empruntés sera également disponible sur place (informatique, mathématiques, physique, chimie, géologie, biologie, techniques). Une sélection d’ouvrages de sport sera proposée dans la salle de presse de la BU Proudhon.

En route vers le Learning Centre

En prévision du début des travaux, les opérations de déménagement se profilent. Première étape en ce mois d’avril : plus de 4000 documents anciens vont quitter le bâtiment du futur Learning Centre pour rejoindre la BU Belfort qui les accueillera dans des conditions de conservation optimales.

Les documents précieux de la BU Sciences s’apprêtent à rejoindre la BU Belfort en toute sécurité

Prochaines étapes mi-juin : une grande partie des documents actuellement en salle de lecture seront déménagés dans les magasins. Ils seront réservables durant les travaux. Une sélection des ouvrages les plus empruntés restera à disposition les dernières semaines d’ouverture du bâtiment et sera ensuite acheminée vers le bâtiment Propédeutique.

Durant les travaux, les documents stockés en magasin seront disponibles sur réservation.

Le projet Learning Centre

Dans le cadre du projet urbain du Campus Bouloie Témis, le contrat de développement métropolitain 2018-2020 entre Grand Besançon Métropole et la Région Bourgogne Franche-Comté a attribué une enveloppe budgétaire de 3,6 millions d’euros à la transformation de la Bibliothèque universitaire Sciences Sport Claude Oytana en Learning Centre.

Les lignes directrices de l’opération ont pu être affinées durant l’année 2019 : le Programme technique détaillé du projet, validé le 17 octobre, prévoit d’augmenter la capacité d’accueil du public (de 200 à 300 places), d’offrir un jardin de lecture connecté conçu en lien avec le Jardin des Sciences, autre projet sur le campus, et d’implanter un openlab en son rez-de-chaussée. Cet espace innovant, sur une surface d’environ 200m², comprendra un espace dédié aux ateliers (imprimantes 3D, découpe laser), mais également une salle d’immersion en réalité virtuelle.

Exemple de salle d’immersion de l’université d’Adélaïde, photo non contractuelle. Crédit photo : Tom Raimondo, projectlive.org.au

Quatre cabinets d’architectes, candidats à la maîtrise d’œuvre, ont été présélectionnés en décembre 2019.
C’est le projet du cabinet d’architectes B-cube qui a été retenu par le comité technique réuni par le Grand Besançon métropole, maître d’ouvrage, et l’Université de Franche-Comté.

Esquisse du cabinet d’architectes B-cube, photo non contractuelle

Un projet qui répond aux besoins de la communauté universitaire

L’enquête conduite en novembre-décembre 2020 a permis de préciser les attentes des futurs usagers du Learning Centre.

Vous demandez :

Des salles de travail en groupe confortables et bien équipées
Tableaux blancs (87 %)
Vidéo-projecteurs (71 %)
Ordinateurs (69 %)
Systèmes de partage d’écran (52 %)

Un jardin de lecture accueillant
Tables et chaises confortables (82 %)
Places équipées de prises électriques (37 %)
Des places ombragées (15 %)

Un openlab ouvert à la créativité
69 % des répondants seraient intéressés par l’utilisation de l’openlab dans le cadre des cours pour travailler sur le relief en géologie, la visualisation des molécules, l’apprentissage de la maïeutique, les études de terrain en écologie,
la réalisation de maquettes, en électronique, en anatomie, en sciences de la Terre, pour des applications en électronique…

(Enquête conduite du 23/11 au 23/12/2020 par Gaëlle Hammad – Etudiante 2e année IUT GEA-632 répondants)

Le Learning Centre prévoit…

Des salles de travail en groupe
6 salles seront réservables via l’application Affluences – elles seront équipées de tableaux blancs, écrans ; un équipement complet sera à disposition des étudiants (ordinateurs portables, vidéoprojecteurs…)

Des boxes de travail individuels
Pour travailler dans un environnement calme.

Crédit photographique : cabinet B-Cube – visuels indicatifs

Un openlab et une salle d’immersion en réalité virtuelle
Nous travaillons actuellement avec les enseignants d’électronique, de géologie, d’anatomie afin que les travaux dirigés puissent s’y dérouler.

Un jardin de lecture agréable et ombragé

Crédit photographique : cabinet B-Cube