La Grande Bibliothèque de Besançon

Avril 2020
Notification du marché au cabinet B-cube
Eté 2020
Validation de l'esquisse
<!--
Début 2021
Validation de l'avant-projet sommaire
Avril 2021
Instruction du permis de construire
Juillet 2021
Fermeture du bâtiment pour travaux
Rentrée 2021-2022
Accueil du public en UFC Sciences et Techniques (Bâtiment propédeutique)
Octobre 2021
Début des travaux
Début 2023
Mise en service du bâtiment
.timeline div+span{ display: inline-block; position: absolute; margin-left: 10px; margin-top: 3px; line-height: 18px; font-size: 14px; } .timeline h3{ font-size: 17px; font-weight:900; margin-left: 32px; } .timeline-line{ background: #EFEFEF; height: 50px; width: 8px; margin-left: 8px; margin-top: -4px; margin-bottom: -4px; } .timeline-dot{ display: inline-block; vertical-align: top; margin: 0px; width: 24px; height: 24px; border-radius: 50%; background-color: white; border: 4px solid #002B3F; } .accomplished{ background-color: #002B3F; } .timeline-current:before{ width: 14px; display: block; height:14px; content: ''; background: #002B3F; margin-left: -3px; margin-top: 8px; border-radius: 8px; } .timeline-current{ display: inline-block; background: #002B3F; width: 8px; height: 18px; margin-left: 8px; } .timeline-current+span{ padding-top:2px; padding-left: 6px; color: #888; }

La grande bibliothèque universitaire et d'agglomération du grand Besançon ouvrira au public en 2027. Elle sera construite sur une partie du site de l'hôpital St Jacques, face à Chamars par l'architecte parisienne Pascale Guédot et le cabinet Amiot Lombard à Besançon.

Le site regroupera, sur près de 10 000 mètres carrés, la bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines, la médiathèque Pierre Bayle et la bibliothèque d’étude et de conservation située rue de la Bibliothèque.

Ce regroupement en un seul lieu d'une bibliothèque universitaire et d'une bibliothèque d'agglomération constitue une première en France.

Le projet, d'un montant total estimé à 74 millions d'euros, est cofinancé par Grand Besançon Métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'Etat, l'Université de Franche-Comté et l'Union Européenne.

La démolition des bâtiments existants a démarré en avril 2020, Le permis de construire a été déposé en septembre 2022. Côté Université et côté Ville, les équipes des deux bibliothèques sont monopolisées sur ce projet d’envergure.

Le bâtiment de trois niveaux, d’une capacité d’accueil de 1500 places, intégrera dans son volume l’aile St Bernard de l’ancien hôpital, via une vaste verrière. La bibliothèque abritera, outre les services de prêt et de lecture, un lieu d’exposition, des espaces de travail mutualisés, et un café.

Visite en images

Esquisses du cabinet d’architectes Pascale Guédot, photos non contractuelles