Les fonds patrimoniaux de la BU Sciences Sport

UN HERITAGE DE LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE A BESANCON

Héritage de près de deux siècles d'enseignement universitaire scientifique à Besançon, la BU Sciences Sport   conserve un important fonds patrimonial constitué de somptueux ouvrages anciens et de nombreux documents d'un intérêt considérable pour le patrimoine et l'histoire des disciplines et de la pédagogie scientifique.

L'ensemble de ces document compose un fonds ancien scientifique qui s'est tout récemment enrichi par le dépôt des anciennes collections des écoles normales.

Les collections anciennes proviennent d(abord  des dépôts de l'Etat qui alimentèrent tout au long du XIXe siècle les bibliothèques universitaires françaises et pour partie des achats réalisés localement par la Faculté des sciences de Besançon depuis 1845 puis par la Bibliothèque de l'Université depuis 1884.

La Bibliothèque de l'Université de Besançon fut créée en 1884 et fonctionna rue Mégevand selon un cadre commun pour les deux Facultés (Lettres et Sciences) de l'université bisontine jusqu'en 1967, date à laquelle le campus scientifique de La Bouloie reçut sa bibliothèque distincte et actuelle.

Ses collections se sont accrues de diverses manières : par des dons - notamment dûs à la générosité de nombreux enseignants qui léguèrent leurs collections, par le dépôt de l'Etat en 1905 de collections scientifiques anciennes provenant des bibliothèques ecclésiastiques de Besançon ou encore par un système international d'échanges de publications entre les universités qui fonctionnera  du XIXe siècle jusqu'aux années 2000.

A l'image des enseignements donnés à la Faculté, les collections anciennes recouvrent l'ensemble des domaines scientifiques et offrent au public un ensemble riche en illustrations scientifiques particulièrement dans les domaines de :

- Zoologie

- Botanique

- Géologie et minéralogie : visitez l'exposition des cartes géologiques à la BU sciences.

- Mathématiques

- Physique - chimie : visitez une exposition virtuelle sur la Lumière : la bibliothèque numérique en histoire des sciences de l'Université de Lille 1 http://iris.univ-lille1.fr/expo/lumiere

Renseignements et contact : jean-marie.jeannerot@univ-fcomte.fr