Centre régional pour le catalogue collectif national des périodiques (Sudoc-PS)

Le réseau SUDOC-PS

Qu'est-ce que le SUDOC-PS ?

Le réseau SUDOC-PS signale les publications en série dans le catalogue SUDOC.

Trente deux Centres Régionaux (CR) coordonnent et développent le signalement des périodiques pour quelques 2000 bibliothèques françaises qui ne participent pas directement au SUDOC.

Le SUDOC  (système universitaire de documentation), piloté par l’ABES, est le catalogue collectif des BU françaises et des autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pourquoi rejoindre le réseau SUDOC-PS ?

Le signalement des périodiques dans le catalogue national permet aux bibliothèques :

• de rendre visibles leurs collections au niveau national et international,
  • de valoriser leurs fonds documentaires.

Plaquette « Rejoignez le réseau Sudoc-PS » réalisée par l’ABES

Le centre régional SUDOC-PS de Franche-Comté

Le service commun de la documentation (SCD) de l’Université de Franche-Comté (UFC) héberge le centre régional des publications en série de Franche-Comté (CR 24).

Les missions du CR 24 :

• le signalement des périodiques des  centres de ressources documentaires de la région et fait les mises à jour nécessaires des états de collections,
  • le signalement dans le Sudoc du Plan de Conservation Partagée des Périodiques en Franche-Comté (PECPP), mis en place par l’ACCOLAD,
  • la maintenance du répertoire des Centres de ressources du Sudoc-PS, pour la Franche-Comté,
  • la prospection de nouveaux établissements,
  • l’aide aux centres de ressources en offrant une expertise en termes de traitement des publications en série,
  • l’animation du réseau franc-comtois en organisant des réunions professionnelles et en transmettant toute information utile aux membres. (journées professionnelles pour consulter les diaporamas suivez le lien)

Le centre régional en chiffres (février 2017) :

48 centres de ressources documentaires, situés dans les quatre départements de Franche-Comté, participent au CR 24.

Ce sont principalement des :

• bibliothèques et médiathèques municipales,
  • bibliothèques de laboratoires de recherche de l’enseignement supérieur,
  • bibliothèques des Archives municipales et départementales,
  • centres de documentation : ESPE/CANOPE,  CDI,
  • bibliothèques de musées,
  • centres de documentation de diverses associations.

Liste des centres de ressources documentaires de Franche-Comté... ouvrir le fichier

Plusieurs centres de ressources documentaires ont été prospectés et sont en cours d’intégration.

Ces établissements sont localisés sous 5931 références bibliographiques.

Près de 676 titres de périodiques figurant au niveau national ne sont signalés que par un établissement appartenant au Centre Régional de Franche-Comté.

Comment rejoindre le réseau du SUDOC-PS ?

Les bibliothèques et centres de ressources documentaires qui souhaitent rejoindre le SUDOC-PS, peuvent prendre contact avec le responsable du Centre Régional de Franche-Comté (CR 24).

L’adhésion au CR est gratuite. Elle est formalisée par une convention, signée entre l’organisme de tutelle du centre de ressources documentaires et par la présidence de l’Université de Franche-Comté.

Le PECPP

Le signalement des périodiques est particulièrement intéressant dans le cadre  du Plan d’Elimination et de Conservation Partagées  des Périodiques en Franche-Comté (PECPP), mis en place par l’agence régionale de coopération de Franche-Comté (ACCOLAD).

L’outil Périscope, consultable en ligne gratuitement, permet de faire des recherches dans les plans de conservation des différentes régions françaises.

Télécharger la convention de coopération

Contact  :

Sylvie Ponard / 03 81 66 53 50