Recherche thématique

Littérature française

Cairn

Revues en texte intégral en sciences humaines et sociales, dont une dizaine en littérature. Comprend aussi des références d'ouvrages et magazines.
Accès| Aide

HAL (Archive ouverte pluridisciplinaire)

Dépôt et diffusion d’articles et de thèses en texte intégral

JSTOR

Propose des références et du texte intégral d'articles et de chapitres d'ouvrages dans toutes les disciplines, dont la littérature française, majoritairement en anglais.

Modern Language Association (MLA) Bibliography

Bibliographie détaillée d'articles de revues, d'ouvrages, de sites internet et de thèses. Contient des millions de citations en sciences du langage, langues modernes, théâtre, littératures du monde entier et folklore.

Numérique premium. Bouquet Littérature française et francophone

Plus de 140 e-books consacré aux études littéraires : éditeurs québécois et français reconnus dans la discipline, comme les Presses universitaires de la Sorbonne. Toutes les époques sont représentées avec une forte présence du XIXe siècle (Émile Zola et le naturalisme) et du XXe siècle (Albert Cohen, Jean Genet, Milan Kundera, Alain Robbe-Grillet, Georges Simenon, etc.).

Persée

Collections rétrospectives de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Une vingtaine de revues en littérature. Texte intégral

Revues.org - OpenEdition

Plus de 400 revues en texte intégral en lettres, sciences humaines et sociales (dont une vingtaine en littérature française).

Canal U

Vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur ; cours en ligne, conférences, documentaires. Plus de 200 vidéos en littérature française et générale.

Erudit

Site québécois de revues, ouvrages, thèses, documents,... dans toutes les disciplines. Quelques revues en littérature. Texte intégral.

Europeana

Plusieurs millions de documents numérisés du patrimoine européen (textes, images, son, vidéos) provenant des collections de musées, bibliothèques et archives.

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Regroupe des millions de documents imprimés (livres, revues, journaux, partitions musicales etc.), des images (estampes, cartes, photographies etc.), des enregistrements sonores... Plus de 50 000 références en littérature française et générale.

Ingenta

Références et résumés d'articles dans toutes les disciplines, majoritairement en anglais. Quelques revues en littérature française.

UOH (Université Ouverte des Humanités)

Université Ouverte des Humanités. Ressources pédagogiques numériques (vidéos) à l’attention des étudiants en lettres et sciences humaines (environ 80 ressources en littérature française)

Dictionnaires et encyclopédies :

Encyclopédie (Diderot)

L'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert, soit 17 vol. de texte et 11 vol. de pl.

Corpus :

Corpus de littérature française : collection Garnier

Bases de données proposées par Classiques Garnier Numérique regroupant des corpus de textes en littérature française des origines au XXe siècle

ECCO (Eighteenth Century Collections Online)

Plusieurs milliers d'ouvrages dans toutes les disciplines édités au XVIIIe siècle au Royaume-Uni et dans les colonies britanniques. Texte intégral

Frantext

S'adresse aux linguistes, aux littéraires, aux chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi qu'aux candidats de l'Agrégation (Lettres classiques, Grammaire et Lettres modernes) et de Normale Sup. Cette base de données offre de multiples possibilités de recherches dans un corpus de 4000 textes français du XIIe au XXIe siècle.