Modalités d'accès aux ressources numériques :

Recherche thématique :

Langues et littératures classiques

Année philologique (l

Publication numérique de L’Année philologique, bibliographie critique et analytique de l’Antiquité gréco-romaine, publiée par la Société Internationale de Bibliographie Classique (SIBC), en collaboration avec la Society of Classical Studies (fondée sous le nom American Philological Association).

Cairn

Revues en texte intégral en lettres et sciences humaines et sociales dont Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes.
Accès| Aide

New Pauly Online (Sciences de l'antiquité)

Encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.

Persée

Collections rétrospectives de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.

Revues.org - OpenEdition

Plus de 400 revues en texte intégral en lettres, sciences humaines et sociales

ARTUR-BFC

En texte intégral : toutes les thèses de doctorat soutenues à l'Université de Franche-Comté depuis le 1er janvier 2011 ; une partie des thèses soutenues à l'Université de Franche-Comté entre 2004 et 2010 ; toutes les thèses soutenues à l'Université de Bourgogne depuis le 1er janvier 2010

Dawsonera

Plate-forme pluridisciplinaire de livres électroniques.

EAGLE Portal

Le portail EAGLE (Europeana network of Ancient Greek and Latin Epigraphy) est un projet européen développé dans le cadre de la bibliothèque numérique Europeana. Il permet une recherche fédérée sur plusieurs bases de données épigraphiques, offrant l’accès à une grande variété d’inscriptions en grec, latin et autres langues anciennes. Chaque notice permet de basculer sur la base de donnée originale.

Europeana

Accès libre à 40 millions d’objets numérisés du patrimoine européen (textes, images, son, vidéos).

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France : plus de 3 millions de documents en texte intégral : 500 000 Livres, 75 000 cartes, 47 000 manuscrits, 1 million d'images, 1.3 millions de fascicules de presse et de revues, 25 000 partitions, 12000 enregistrements sonores...
Accès| Aide

HAL (Archive ouverte pluridisciplinaire)

Dépôt et diffusion d’articles, de chapitres d'ouvrages et de thèses en texte intégral.

Harmathèque (l')

Collection d'ebooks édités par l'Harmattan acquis par l'Université de Franche-Comté.(Attention, il est nécessaire d'installer le logiciel Adobe Digital Editions (ADE) pour consulter les livres électroniques).

OUP (Oxford University Press)

264 titres de revues scientifiques publiées par les presses universitaires de l'Université d'Oxford depuis les origines jusqu’à 2010.

UOH (Université Ouverte des Humanités)

Université Ouverte des Humanités. Ressources pédagogiques numériques (vidéos) à l’attention des étudiants en lettres et sciences humaines.

Dictionnaires et encyclopédies :

Bailly numérisé

Dictionnaire grec-français d’Anatole Bailly en version pdf Attention : dans l’index de la version pdf, le classement des mots est le suivant : mots commençant par une lettre majuscule suivis des mots commençant par une lettre minuscule

Gaffiot numérisé

Dictionnaire latin-français de Félix Gaffiot en version pdf. Le dictionnaire de Félix Félix Gaffiot embrasse toute la latinité, de la Loi des Douzes Tables aux auteurs du Digeste, avec un effort particulier pour la période de Plaute à Tacite. Les formes archaïques et les formes vulgaires sont mentionnées. Le sens général des mots, les sens particuliers sont éclairés par de nombreux exemples ou appuyés par des renvois aux auteurs.