Recherche thématique

Langues et littératures étrangères

Cairn

291 revues en texte intégral en sciences humaines et sociales, en linguistique et en littérature. Derniers numéros en ligne dès la parution. Nombreux articles en langues étrangères.

Erudit

Portail canadien de revues (une vingtaine de revues pour l'étude des langues), de dépôt d'articles, de thèses, de conférences mais aussi d'ouvrages électroniques.

HAL (Archive ouverte pluridisciplinaire)

Dépôt et diffusion d’articles, de publications et de thèses en texte intégral, dans toutes les disciplines, émanant d'établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers. HAL est une "archive ouverte".

JSTOR

Archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques. On y trouve des e-books et des revues dans toutes les langues, dont plus de 3 millions d'articles complets.

Modern Language Association (MLA) Bibliography

Références d'articles et texte intégral dans toutes les langues. Domaines représentés : sciences du langage, langues modernes, cinéma, théâtre, littérature et folklore.

Persée

Revues scientifiques en sciences humaines et sociales, toutes langues. Accès libre au texte intégral, y compris sur des numéros anciens.

Revues.org - OpenEdition

Plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Plus de 400 publications en ligne en texte intégral, dont 40 titres en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais)

Canal U

La vidéothèque de l’enseignement supérieur et de la recherche. Plus de 400 vidéos pour la thématique "langues, littératures et civilisations étrangères", 15 langues étrangères représentées.

Ingenta

Des références d'articles et leurs résumés dans toutes les disciplines et dans de nombreuses langues, majoritairement en anglais

UOH (Université Ouverte des Humanités)

Regroupement d’établissements supérieurs, cette "Université Numérique" est consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. 214 cours concernant les langues et la civilisation étrangères, validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement.

Corpus :

ECCO (Eighteenth Century Collections Online)

Collection de 200 000 ouvrages édités au XVIIIe siècle au Royaume-uni

EEBO (Early English Books Online)

Plus de 125000 ouvrages numérisés publiés au Royaume-Uni et en Amérique du Nord de 1475 à 1700 dans le domaine des sciences humaines.

Europeana

Accès libre à 40 millions d’objets numérisés du patrimoine européen (textes, images, son, vidéos). On y trouve par exemple l'ensemble des collections numérisées de la BnF, de l'Institut national de l'audiovisuel, de la British Library à Londres ou du Rijksmuseum à Amsterdam. Documents en allemand, anglais, espagnol, français, grec, hongrois, italien, latin et portugais.

Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Elle offre l'accès à tous types de documents : textes, images, sons... Si les fonds numériques privilégient la culture francophone, ils offrent aussi certains classiques étrangers dans leur langue originale ou en traduction.