Recherche thématique

BASE

Moteur de recherche de ressources scientifiques, permet de trouver des documents appartenant au web profond (= web invisible non indexé par des moteurs commerciaux). Accès au texte intégral des thèses, mémoires, articles, images,…de différents pays.

CISMEF

Recense tous les documents produits par les institutions, et notamment les recommandations professionnelles (Ministère de la santé, HAS,…). Portail terminologique de santé permettant de "convertir" les mots clés en MeSH pour l'interrogation dans PubMed.

Google Scholar

Moteur de recherche de documents académiques (accès au texte intégral après identification ENT).

Papyrus Montréal

Dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Accès aux thèses, mémoires et publications des chercheurs et étudiants.

Pharmacopée européenne

Équivalent de la 9ème édition papier, version officielle actuellement en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019. L’ensemble des textes couvre les principes actifs, les excipients, les substances ou préparations pour usage pharmaceutique, les préparations et souches homéopathiques, les antibiotiques, mais aussi les formes pharmaceutiques et les récipients, ainsi que les médicaments biologiques, les dérivés du sang et du plasma, les vaccins et les préparations radio-pharmaceutiques. Textes disponibles en français et en anglais.

Plate forme de l’éditeur John Libbey

Revues médicales francophones avec accès au texte intégral.

PubMed

Principal moteur de recherche de références bibliographiques en sciences biomédicales. Environ 5000 revues biomédicales et plus de 24 millions de citations. Accès au texte intégral des articles si abonnement en cours.

PubMed Central

Archives ouvertes de la NIH - National Institutes of Health. 3,3 millions d'articles en 2015.

ScholarVox (Cyberlibris)

Bibliothèque numérique comprenant des ouvrages de médecine et santé. Créez un compte depuis un poste de l'Université pour pouvoir ensuite accéder aux contenus à distance.

ScienceDirect d'Elsevier

Plate-forme de l'éditeur Elsevier. Plus de 100 revues en pharmacologie, toxicologie et sciences pharmaceutiques.

SpringerLink

Accès intégral aux revues Springer, notamment dans les domaines de la pharmacie (sciences pharmaceutiques, chimie, biochimie, biophysique…).

The Cochrane Library

Accès à différentes bases de données en santé : revues systématiques, méta-analyses, essais cliniques randomisés et ressources issues de l'Evidence-Based Medicine (EBM).

Wiley Online Library

Accès intégral aux revues Wiley de 1791 à 2011. Une dizaine de titres en pharmacie (anatomie, biologie moléculaire, génétique, neurosciences, physiologie...). Accès intégral à plus de 930 ebooks Wiley en médecine (anatomie, physiologie, génétique, microbiologie, virologie) et disciplines associées (neurosciences, odontologie, sciences infirmières).

Cairn

Plus de 400 revues francophones en texte intégral, dont 70 revues en psychanalyse, psychologie clinique et psychologie sociale. Quelques revues médicales (Santé publique, Revue internationale de soins palliatifs, Recherche en soins infirmiers).

Canal U

Vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur : 8 thématiques dont Sciences de la santé et du sport.

HAL (Archive ouverte pluridisciplinaire)

Plus de 360 000 documents en texte intégral.