Recherche thématique

Cairn

Revues en texte intégral en sciences humaines et sociales, dont une quarantaine en géographie. Comprend aussi des références d'ouvrages et magazines.
Accès| Aide

Erudit

Site québécois de revues, ouvrages, thèses, documents,... dans toutes les disciplines. Comprend une cinquantaine de revues en géographie et environnement. Texte intégral.

GreenFILE

Base de données qui indexe des revues dans le domaine de l'environnement. Plus de 300 000 références, certaines en texte intégral.

HAL (Archive ouverte pluridisciplinaire)

Dépôt et diffusion d’articles et de thèses en texte intégral

Ingenta

Références et résumés d'articles dans toutes les disciplines, majoritairement en anglais. Plus de 700 revues en agriculture et sciences de l'environnement.

Persée

Collections rétrospectives de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Une vingtaine de revues en géographie. Texte intégral.

Revues.org - OpenEdition

Plus de 400 revues en texte intégral en lettres, sciences humaines et sociales (dont une quarantaine en géographie).

ScienceDirect d'Elsevier

Revues et ouvrages en texte intégral en sciences humaines et sociales. Des références en agriculture et environnement.
Accès| Aide

SpringerLink

Revues et ouvrages en texte intégral. De nombreuses références en géographie et environnement, majoritairement en anglais

Urbamet

Base de données bibliographiques sur l'aménagement, les villes, les transports urbains... Plus de 250 000 références, parfois texte intégral.

Canal U

Vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur : cours en ligne, conférences, documentaires. Plus de 400 vidéos en environnement et développement durable.

Europeana

Plusieurs millions de documents numérisés du patrimoine européen (textes, images, son, vidéos) provenant des collections de musées, bibliothèques et archives.

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Regroupe des millions de documents imprimés (livres, revues, journaux, partitions musicales etc.), des images (estampes, cartes, photographies etc.), des enregistrements sonores... 4000 références en géographie et voyages.

JSTOR

Propose des références et du texte intégral d'articles et de chapitres d'ouvrages dans toutes les disciplines, majoritairement en anglais. Quelques références en géographie.

ScholarVox (Cyberlibris)

Plateforme pluridisciplinaire proposant plusieurs milliers de livres électroniques en français et en anglais. Quelques titres (une centaine) en géographie.

Sup numérique : MOOCs

Cours du ministère de l'enseignement supérieur ouverts à tous et à distance. Quelques cours en environnement et géopolitique

UOH (Université Ouverte des Humanités)

Université Ouverte des Humanités. Ressources pédagogiques numériques (vidéos) à l’attention des étudiants en lettres et sciences humaines (environ 180 ressources en géographie)

Dictionnaires et encyclopédies :

Encyclopédie (Diderot)

L'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert, soit 17 vol. de texte et 11 vol. de pl.

Encyclopédies Gale

Version en ligne de : Encyclopedia of Environmental Ethics and Philosophy, 2009 et Environmental Encyclopedia, 2011

Corpus :

ECCO (Eighteenth Century Collections Online)

Plusieurs milliers d'ouvrages dans toutes les disciplines édités au XVIIIe siècle au Royaume-Uni et dans les colonies britanniques. Texte intégral

EEBO (Early English Books Online)

Plus de 125000 ouvrages numérisés publiés au Royaume-Uni (Angleterre) et en Amérique du Nord de 1475 à 1700 dans le domaine des sciences humaines