Attention, suite à un problème technique temporaire, l'utilisation du navigateur "Chrome" est à éviter pour consulter nos ressources en ligne. L'accès à Europresse est momentanément coupé.

Recherche thématique

HAL (Archive ouverte pluridisciplinaire)

Base de références et d'archives ouvertes, nombreuses ressources en art (articles et thèses en texte intégral). Filtrer les résultats par "type de dépôt / document" pour ne voir que les documents en texte intégral.

Ingenta

Références et résumés d'articles en art, issus de plus de 120 publications, majoritairement en anglais.

JSTOR

Références, articles et publications universitaires majoritairement en anglais, 2800 références en art.

Persée

Une dizaine de revues en art en texte intégral (français).

Revues.org - OpenEdition

Une trentaine de revues en art.

Brill Journals

Une cinquantaine d'e-books et de revues en arts, langue anglaise.

Canal U

Des ressources en architecture, art du paysage (61), arts : critique et théorie (58), arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...) (447), arts visuels et plastiques (118), musique (39)

Erudit

Site québécois de revues, ouvrages, thèses, documents,... dans toutes les disciplines. Quelques revues en arts. Texte intégral.

Modern Language Association (MLA) Bibliography

Références d'articles et texte intégral en folklore (musique, arts, rituels, systèmes de croyances).

Sup numérique : MOOCs

Cours à distance ouverts à tous, quelques cours en art.

UOH (Université Ouverte des Humanités)

Environ 150 ressources pédagogiques numériques (vidéos) en art.

Dictionnaires et encyclopédies :

Encyclopédie (Diderot)

Avec 72 000 articles écrits par plus de 140 auteurs, l' Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a été une oeuvre de référence pour les arts et la science, vecteur de l'esprit des Lumières.

Corpus :

ECCO (Eighteenth Century Collections Online)

180 000 titres dans toutes les disciplines, imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Texte intégral.

Europeana

Plusieurs millions de documents numérisés du patrimoine européen (textes, images, son, vidéos) provenant des collections de musées, bibliothèques et archives.

Gallica

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Regroupe des millions de documents imprimés, d'images et d'enregistrements sonores..