Vous êtes inscrit en thèse à l'Université de Franche-Comté

Le dépôt de votre thèse : quel intérêt pour vous ?

• Votre travail de recherche est un document important pour l’avancée de la recherche scientifique.

• Faire connaître largement votre thèse, c’est acquérir une reconnaissance nationale et internationale au sein de la communauté scientifique de votre discipline.

Le dépôt de thèse à l'Université de Franche-Comté : quelles procédures ?

Lors de sa séance du 02 décembre 2008, le Conseil Scientifique de l’UFC a validé l’obligation du dépôt au format électronique de toutes les thèses. La version électronique de votre thèse est désormais la version valide. L’université vous encourage fortement à autoriser la diffusion en ligne de votre thèse. Celle-ci sera enregistrée sur la base d’archives ouvertes institutionnelles Artur F-C puis envoyée à l’ABES (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) pour un archivage pérenne et dans TEL/HAL pour une diffusion plus large. Le dépôt est obligatoire et la diffusion sur internet est soumise à votre choix.

Une thèse imprimée, non diffusée en ligne, est consultée une fois tous les dix ans alors qu’une thèse disponible en ligne est consultée chaque jour !

Le dépôt au format imprimé complète le dépôt électronique de votre thèse et sera conservé à la Bibliothèque Universitaire Sciences-STAPS

Quel parcours pour le doctorant ?

Participer à une formation pour apprendre à bien structurer physiquement son document en utilisant une feuille de style (ce qui rendra, entre autres intérêts, la lecture en ligne plus aisée) :

Le dépôt de votre thèse, en pratique : quel circuit ?

• Scolarité de l'UFR Sciences et Techniques
    16 route de Gray
    25030 Besançon cedex
    Tél : 03.81.66.62.10

Service ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00

Contact scolarité UFR Sciences : Mariette Jobard

• Scolarité de l'UFR STAPS
    chemin de l'Epitaphe
    25000 Besançon
    Tél : 03.81.66.60.83

Service ouvert du lundi au mardi de 13h30 à 15h30 et le jeudi de 9h00 à 11h00 et de 13h30 à 15h30

Contact scolarité UFR STAPS : Karine Ruga

Vous déposerez les documents suivants à la scolarité de votre UFR :

• Le cédérom contenant votre thèse numérisée (dans un fichier unique PDF non protégé* ou LateX ou, à défaut, Word) + les résumés et mots clés (dans un fichier Word ou LateX).

* le fichier PDF sera protégé par la Bibliothèque Universitaire avant sa mise en ligne.

• Le "Formulaire d'enregistrement de thèse soutenue" :

• Dûment rempli (résumé de la thèse en français et en anglais, titre en anglais,...).

• Signé en deux endroits par vous-même (l'"Attestation de conformité électronique" et l'"Autorisation de diffuser en ligne").

• La "Convention de dépôt et de diffusion d'une thèse" (si vous avez coché "Oui, la thèse est diffusable..." dans le formulaire d'enregistrement). Cette convention doit être signée par vous-même et par le directeur de l'école doctorale.

• Deux exemplaires papier de votre thèse.

Rappel : le dépôt électronique s'applique également aux thèses dont les auteurs ne souhaitent pas autoriser la diffusion en ligne. Le fichier électronique est stocké dans les locaux de la BU correspondant à l'UFR de soutenance.

La scolarité fait signer par le directeur de thèse les autorisations figurant sur le "Formulaire d'enregistrement de la thèse soutenue" puis transmet l'ensemble des documents à la BU.

La diffusion de votre thèse par la BU :

Quand la BU dispose de tous les documents (qui doivent être dûment remplis, en particulier les autorisations pour la diffusion en ligne) :

• Si vous avez donné votre autorisation, elle dépose la thèse dans ARTUR-BFC pour diffusion*

• Elle signale la thèse dans le catalogue collectif français des BU (le Sudoc)

• Elle permet l'impression de votre travail sur une microfiche distribuée dans l'ensemble des BU de France

* Confidentialité : si la thèse est confidentielle, elle n'est naturellement pas diffusée. mais il faut impérativement, dans le formulaire d'enregistrement de thèse soutenue, dans la partie : "CONFIDENTIALITE PRONONCEE PAR LE PRESIDENT DE L'ETABLISSEMENT", renseigner la case "Jusqu'en". Ainsi, la BU pourra faire le nécessaire pour diffuser le document quand la thèse ne sera plus confidentielle.

Rappel : la référence bibliographique d'une thèse confidentielle doit malgré tout être signalée dans le Sudoc (stipulé dans l'arrêté du 7 août 2006).

Cas des thèses composées d'articles et / ou de travaux de tiers :

Vous devez obtenir auprès des personnes et des établissements concernés les autorisations nécessaires pour les documents figurant dans votre thèse et qui peuvent être :

• Articles publiés : auprès des éditeurs ainsi que des éventuels co-auteurs.

• Reproduction d'images, de fichiers sons ou vidéo, ainsi que tout document figurant dans son oeuvre dont il ne serait pas propriétaire.

Le(s) modèle(s) de courrier(s) proposé(s), à adresser aux éditeurs et / ou aux co-auteurs d'articles et/ou aux personnes tierces dont les oeuvres figurent dans votre thèse sont à télécharger ici.

La BU reste à votre disposition pour de plus amples renseignements :

• Pour l'organisation générale (mais aussi les éventuelles questions juridiques) : Martine Pochard, tél : 03.81.66.61.81

• Pour la formation à la feuille de style des documents Word : Claude De Vettor, tél : 03.81.66.61.96

Les guides du thésard en ligne :

Contact BU : Sylvie Bastello-Duflot

Contact scolarité UFR Sciences : Mariette Jobard

Contact scolarité UFR STAPS : Karine Ruga

Dernière mise à jour : septembre 2009 (Lucile Nicolas)