ESPE BU Education Besançon - Actualité de l'éducation

L'actualité de l'éducation

Actualités et informations générales du ministère ; recrutement et carrière des personnels ; le système éducatif et ses acteurs.

Réseau national des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation)

Association coopérative pour l'information et l'innovation pédagogique créée par un réseau d'enseignants et de chercheurs. Actualité de l'éducation et  sélection de sites pour toutes les disciplines d'enseignement.

Dossiers mensuels d'actualité sur un sujet relatif à l'éducation

Les programmes d'enseignement

Site pédagogique du Ministère de l'Education Nationale. Textes de référence sur les disciplines d'enseignement, les dispositifs éducatifs, les actions éducatives, les programmes d'enseignement et l'enseignement avec les technologies du numérique.

Réseau national composé des Ateliers Canopé (ex CRDP et CDDP). Catalogue national des publications administratives et pédagogiques du réseau (cyberlibrairie) ; ressources numériques pour toutes les disciplines d'enseignement.

Les textes officiels sur l'enseignement et l'éducation

En ligne chaque jeudi, archivé depuis le 11 juin 1998.

Un moteur de recherche MENTOR vous permet de consulter les références des textes parus au B.O. ou au J.O. après 1987ainsi que   l'intégralité des textes eux-mêmes s'ils sont postérieurs à juillet 1989 pour le B.O. et postérieurs à juillet 2003 pour le J.O.

Les instructions et circulaires adressées par l'ensemble des ministères et applicables aux services et établissements de l'Etat.

Privilégier la recherche avancée qui permet de préciser les ministères déposant un domaine, les mots du titre, le n° du texte recherché.

Accès au Droit de la Recherche et des Enseignements Scolaires et Supérieur

Le service public de la diffusion du droit

Les données statistiques sur l'éducation

Repères et références statistiques, Note d'information, L'Etat de l'école, Géographie de l'école, revue Education et formation.

Informations sur les systèmes éducatifs européens, analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière.