Prêt entre bibliothèques

Attention ! Ce service est réservé aux personnes inscrites, alors... inscrivez-vous.

Le prêt entre bibliothèques est gratuit entre les bibliothèques de l'Université de Franche-Comté, payant dans tous les autres cas. Vous devez impérativement faire votre demande par écrit (courrier, fax, e-mail).
Le délai d'obtention est en moyenne de 10 jours. À réception du ou des documents, vous serez averti par téléphone. Le délai de prêt devra être respecté.

3 types de PEB vous sont proposés :

• Navette BU Belfort / BU de Montbéliard : (Gratuit)

Vous désirez emprunter un document qui se trouve à la BU de Montbéliard. Pas de problème, une navette hebdomadaire gratuite vous permet de disposer chaque lundi des documents demandés au cours de la semaine précédente.
    Rechercher dans le catalogue Montbéliard.
  • PES : le Prêt Entre Sites (autres bibliothèques de l'Université) : (Gratuit)

Vous désirez emprunter un document qui se trouve dans une bibliothèque de l'Université de Franche-Comté (autre que les BU de Belfort et Montbéliard). Nous pouvons vous le fournir gratuitement dans un délai de 2 semaines environ.
    Rechercher dans le catalogue général des BU.

Faire une demande de PES.

Remarque : les ouvrages de préparation au CRPE édités en 2012 et 2013 ne sont pas disponibles pour la navette et le PES.

• PEB : prêt entre la BU de Belfort et les autres bibliothèques françaises ou étrangères : (Payant)

Vous désirez emprunter un document qui se trouve dans une autre Bibliothèque, française ou étrangère. Nous nous chargeons de contacter cette BU et de vous fournir les documents ou la reproduction des documents souhaités dans les meilleurs délais possibles. Les tarifs de ce service sont forfaitaires et peuvent varier suivant la provenance des documents.
    ATTENTION ! La durée et les conditions de prêt (sur place ou à domicile) sont fixées par la bibliothèque prêteuse.

Le demandeur s'engage à s'acquitter des frais de port et de photocopies à réception des documents. Les étudiants ou enseignants affectés à un Laboratoire ou à un service de l'Université doivent s'assurer que ceux-ci prennent en compte les frais de fourniture de documents et doivent fournir à la BU un justificatif de prise en charge ainsi que l'adresse de facturation du laboratoire.

Document France Angleterre Autres pays d'Europe Autres pays
Ouvrage 7 € 21 € 8 €

Frais réels

Photocopies  gratuit Frais réels Frais réels               Frais réels

Pour faire une demande, vous pouvez :

• remplir un formulaire papier à l'accueil de la BU Belfort
  • adresser vos demandes directement à la BU de Belfort en remplissant les formulaires en ligne :

Pour plus d'informations, téléchargez le guide du Prêt entre Bibliothèques.

Renseignements généraux : PEB Belfort ou 03.84.21.85.99